Dans Nouvelles

Le 12 janvier 2026 est une date qui restera gravée dans l’histoire du Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie), puisque c’est à ce moment que le Centre a fait son entrée dans son nouvel environnement de travail, le pavillon de recherche et d’innovation Rio Tinto IOC. Aménagé et conçu pour refléter l’innovation nord-côtière, favoriser la collaboration et stimuler la créativité, le pavillon héberge les équipes de trois unités de recherche du Cégep de Sept-Îles. En plus de celle du CR2ie, on y retrouve aussi celle de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et du Centre ferroviaire RAIL.

Le CR2ie évolue maintenant dans des laboratoires et des ateliers aménagés pour faire avancer ses projets tels que la valorisation énergétique, les réseaux intelligents, un atelier pour le vieillissement des batteries, un parc énergétique extérieur pour les génératrices multi sources et des bancs d’essais d’hydrogène.

Cette étape importante permettra au Centre de pousser encore plus ses travaux de recherche et développement, son service d’aide technique et son volet formation.

La construction du pavillon de recherche et d’innovation, au coût de plus de 40M$, a été rendue possible grâce au Cégep de Sept-Îles, au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à Développement économique Canada pour les régions du Québec, à Rio Tinto IOC et à Desjardins.